Structure organisationnelle
La structure de l’ACCQ est constituée de trois entités administratives en constante interaction : l’Assemblée générale, le Bureau de direction et les comités locaux. Les comités permanents et le siège social viennent compléter cette structure.
L’Assemblée générale
L’Assemblée générale, formée de deux délégués de chaque collège et des membres du Bureau de direction, définit les orientations et les priorités de l’Association. Elle adopte aussi les états financiers et le budget annuel.
Le Bureau de direction
Le Bureau de direction voit à la bonne marche de l’administration et exerce, au nom de l’Association, les pouvoirs accordés par les Statuts et le Règlement général. Il se compose de six membres, dont cinq sont élus par l’Assemblée générale, auxquels s’ajoute le président-directeur général de l’Association.
Les comités locaux
Les 48 comités locaux veillent à la réalisation du mandat de l’ACCQ dans les diverses régions du Québec. Ils poursuivent également la mission de l’Association dans leur propre établissement collégial. Chaque comité se compose d’un président ou d’une présidente, et de deux ou trois personnes qui assistent ce dernier ou cette dernière dans sa tâche. Le comité local délègue deux de ses membres pour prendre part à l’assemblée générale annuelle.
Les comités permanents
Le siège social