Zone membre

Présentation

Association professionnelle à but non lucratif fondée en 1972 et incorporée en 1974 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels, l’ACCQ met son énergie au service des cadres des collèges du Québec. Elle est présente dans tous les cégeps et dans toutes les régions du Québec.
 

L’ACCQ s’est donné pour mission première de promouvoir et de défendre les intérêts socioéconomiques de ses membres tout en favorisant leur développement professionnel en leur offrant soutien et formation. Elle supporte les cadres en difficulté dans leur milieu de travail. Elle entend aussi faire valoir l’expertise des cadres auprès du public par le biais de mémoires et d’avis divers.
 

L’Association entretient des liens privilégiés avec les ministères concernés par les politiques de personnel et les relations du travail. Elle discute notamment avec le ministère de l’Éducation et le Conseil du trésor afin d’obtenir pour les cadres de meilleures conditions d’emploi et une amélioration des régimes de retraite et d’assurance.

 

Un porte-parole officiel
Seul regroupement légalement autorisé à revendiquer au nom des cadres des collèges, l’ACCQ devient leur porte-parole auprès du gouvernement, des organismes du secteur de l’éducation et des médias pour toutes les questions ayant trait à leurs intérêts socioéconomiques.


Un leader dans le monde de l’éducation
L’ACCQ est fortement concernée par l’éducation. Elle offre ses vues, son expérience et son savoir pour contribuer aux transformations qui secouent constamment le monde de l’éducation.
Par son engagement social, elle entend, d’une part, concourir à la vitalité et à la qualité du réseau collégial et, d’autre part, agir à titre de partenaire auprès des associations professionnelles et des décideurs publics.


Un partenaire des décideurs du monde de l'éducation
L’ACCQ s’inscrit comme un intervenant incontournable dans le débat entourant l’avenir de l’éducation au Québec. 

  • Elle correspond régulièrement avec les ministères touchant à la formation professionnelle et à l’enseignement collégial.
  • Elle prend part à des activités, notamment des commissions parlementaires et des consultations publiques.
  • Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives à l’éducation et à la gestion en milieu collégial. 

L’ACCQ contribue donc au développement de l’enseignement collégial en faisant pression sur le gouvernement afin d’influencer les décideurs à l’égard des grandes questions éducatives.


Ses actions

À l’affût des dossiers, l’Association réagit rapidement à toute décision pouvant avoir une incidence, d’un côté, sur les conditions de travail de ses membres, de l’autre, sur l’enseignement ou le réseau collégial. 

  • Elle se documente et réfléchit sur la problématique, puis elle résume et vulgarise les dossiers pour ses membres et la population en général.
  • Elle donne son opinion et commente les décisions gouvernementales.
  • Forte de son expertise, elle propose des pistes de solutions.